Afin de multiplier les contacts avec la nature, il est d’abord essentiel de s’y intéresser, d’en parler, d’éveiller la curiosité via par exemple le partage d’informations qui captiveront les membres de la famille ou encore d’emprunter des livres sur le sujet à la bibliothèque.
Un exemple d’information : les arbres communiquent entre eux
Ensuite, le passage à l’action pourra passer par des activités :
- balader en forêt
- récolter des feuilles et les faire sécher (et synchroniser nos rythmes sur les saisons)
- faire une table de saison
- photographier
- enregistrer et écouter des sons de la nature
- dessiner la nature
- planter des graines et jardiner
- Exercice de pleine conscience
Le simple fait de regarder quelques minutes par jour les arbres se solde par une baisse du stress, de la tension artérielle et une amélioration de notre bien-être général. C’est pourquoi je vous invite à vous prêter à un exercice de pleine conscience proposé par Jan Chozen Bays dans sont livre « 52 façons de pratiquer la pleine conscience« .
« Tout au long de la semaine, prenez le temps de regarder les arbres. Plusieurs aspects vous intéresseront : leur forme (arrondie ou élancée ; contour net ou effiloché), leur hauteur, la position des branches, le type de feuillage et sa couleur. Ne laissez pas votre esprit se livrer à une quelconque analyse : contentez-vous de regarder et d’apprécier.Un bon moment pout regarder les arbres : quand vous vous promenez, quand vous êtes arrêté à un feu rouge en voiture, par la fenêtre à votre travail,…Si possible, promenez-vous dans un parc, une forêt, une rue bordée d’arbres. regardez de près leurs feuilles, leur écorce. Dites-vous que les arbres expirent ce que nous respirons (de l’oxygène), et retirent ce que nous expirons (dioxyde de carbone). » - Chanter sur le thème de la nature (et inventer nos propres chansons)